Dans un billet où je présente un travail au microscope à l'origine d'un fichier permettant d'imprimer une tique pour couvrir un mur en résolution photo, je donne une piste... Il faut utliser un objectif "fort" (meilleur pouvoir séparateur) et réaliser un panorama multirangs.
Problème : plus le rapport est élevé, plus la profondeur de champ est faible. Il faut donc faire des piles.

Esteban Teyssier, le fils d'un couple d'amis datant de la prépa agreg de l'ENS de Lyon, est directeur de fouilles pour un très vieux chateau à Monistrol-sur-Loire qu'il a lui même découvert... Après deux saisons de fouilles, il a ramené quelques vestiges, des fragments de poterie notamment.

J'ai traité un de ces fragments et voici ce que j'ai écrit dans FB (30 août 2020)

Avant la rentrée, j'ai pu me faire un petit plaisir iconographique. Ce tesson de poterie provient d'une opération programmée médiévale, dirigée par Esteban Teyssier en association avec le GRAV (groupe de recherche archéologique vellave), Haute-Loire. Je l'ai traité en panorama zédification - 26 tesselles (et chaque tesselle résulte de la compilation de 50 à 100 images pour couvrir la profondeur de champ). On obtient un fichier de 20.000 x 22.000 pixels. Pour le matériel mis en oeuvre : Sony A7 II - Meopta Meogon 50 mm inversé (à f/4) et 10 cm de tirage (fov 17 mm - rapport macro de 2,1x) - banc de stacking DIY - stepduino - éclairage par une grosse LED de 100 W et un diffuseur pot de fromage blanc. JPEG direct.
 
En version "tuto", voilà comment je procède après après avoir fait moultes piles d'images.
Voici une image prise au cours de la séance. On a qu'une portion du tesson de poterie et la profondeur de champ est si faible que l'on est loin de quelque chose de net malgré l'épaisseur modeste de l'échantillon.

1 - Déconvolution avec Helicon Focus - methode C, sans lissage (je n'aime pas qu'on fasse des trucs dans mon dos)
2 - assemblage avec Autopano - à 100%, on obtient un fichier de 18631 x 16999 pixels - en gros, ce petit tesson de poterie peut-être imprimé sur deux mètres de haut en résolution photo (vous collez le nez sur l'image et vous ne voyez pas les pixels)
3 - passage par Photoshop
4 - déformation de l'objet pour lui rendre ses proportions d'origine. Pour ce faire, je prends une photo (une simple macro) de l'objet et je copie/colle l'objet au-dessus de l'image à déformer et j'utilise l'outil "déformation" pour faire coller les différentes géométries... ça se fait parfois en deux ou trois temps

5 - détourage : une première étape avec le plug-in Viveza et ses points de contrôle pour foncer un peu plus le fond.
et comme je suis un fouilla-merda, je ne peux pas m'empêcher de finir au pinceau. En général, je place un calque de réglage pour éclaircir énormément l'image, puis sur un calque encore au-dessus, je peins avec une brosse de taille variable, plus ou moins dure (une régle : les petites brosses à 0% de dureté sont quand même plus dures que des grosses plus larges en dureté moyenne...).
Il m'arrive de passer aussi par des masques... avant d'en faire un tuto (peut-être un jour), le procédé est expliqué dans mon livre "La macro au-delà du rapport 1", en pages 212 et 214.
Ca commence à prendre forme... une fois que tout est détouré, le remplissage avec du noir de tout le reste est assez jouissif...
6 - Comme ces gros fichiers sont destinés à être zoomés à 100% pour en scruter les détails, je rajoute toujours du sharpen... et comme il y a foule en pixels, l'opération est assez cool. J'utilise le module "Sharpener Pro 3 - output..." de la suite Nik Effect. Vous noterez que dans la capture d'écran ci-dessous, j'ai aussi rajouté deux calques de réglages... l'idée est de restituer le rendu du tesson - je travaille avec l'objet juste à côté de l'écran et je compare...
7 - Ajout d'une échelle : j'utilise la photo en macro, prise sur un fond de papier millimétré.
Selon ma disponibilité et mon efficacité, tout le traitement (du tesson à la photo XXXXL), çe me prend entre la demi et la journée. En fait, faire les piles, c'est déjà très long...
On obtient
 
Il y en avait deux autres... voici un autre exemple
Ce dernier est aussi passé à la Turn Table de Miops, placé dans la boite à lumière déjà présentée dans un billet où je montre des photos de cristaux.
De ce timelaps, j'ai fait un petit clip : lien
Avec en guest star notre minette pot de colle qui n'a pas pu s'empêcher de faire un passage dans la boîte à lumière (le process étant long, je m'étais éclipsé le temps des prises de vue et elle est passé le temps de deux photos...)