Au cours d'un métamorphisme de roches pélitiques qui atteint les hautes températures, il peut y avoir deux étapes de migmatisation. Le plus souvent, on n'observe que le premier, produisant des migmatites dans lesquelles la biotite est encore stable avec du quartz et du feldspath. Ce premier stade est hydraté et fait intervenir la réaction "H + V = M" avec H : minéraux hydratés, M : magma (de composition granitique et qui en cristallisant produit des niveaux leucocrates : les leucosomes à Biotite – Feldspath – Quartz) et V pour la vapeur d eau. On remarque que, à l'inverse des réactions métamorphiques qui sont de type "H = A + V" (A : minéraux anhydres ou moins hydratés que les précédents), cette phase de vapeur d'eau est utilisée dans la réaction de fusion. Au cours de cette réaction, l’eau est rapidement épuisée : la fusion s'interrompt et la migmatite produit peu de magma (<10%) qui, généralement, ne se sépare pas de son site de genèse et ne produira pas de granite intrusif.
Si la température continue d'augmenter, la réaction " H= A + M" peut être franchi. Celle ci est appelée réaction de fusion fluide absent, car celui-ci (V) n'est pas nécessaire à la réaction.
Dans le cas qui nous intéresse, H est de la biotite et A est le grenat. Différentes réactions de ce type font intervenir la biotite (avec la sillimanite) et le grenat avec feldspath potassique, parfois cordiérite. Par ex. : biotite + sillimanite + Quartz = Grenat et/ou cordiérite + Feldspath potassique + Micas.

Plus de précisions dans cette page.

Cette photo a été prise à Port Navalo (Golfe du Morbihan) montre de petites lentilles de cette fusion anhydre composées de gros grenat et entouré d'une portion plus ou moins importante quartzo – feldspathique dans laquelle la biotite est rare ou absente. Le tout est emballé dans la migmatite hydratée.
Cette fusion se réalise a hautes températures (env. 700-750°C) et la cristallisation lente de rares germes de grenat permet à ces cristaux d'atteindre de grosse taille. En inclusions, il peut rester les minéraux réactifs de la réaction : Biotite, Quartz mais ceci peuvent aussi cristalliser au cours du refroidissement, de façon rétrograde.

 

Roche magmatique - plutonique - Granite

zoomify
echantillon
lame
LPA
LPNA
LPNA

Origine : Echantillon (galet) prélevé au pied du phare de l'Ile Vierge, (Finistère - Bretagne) - lame préparée par Lithologie Bourgogne (en stock) - collection perso

Ce qui m'a intéressé, ce sont ces énormes grenats, pluri-centimétriques.

(capture d'écran d'Infoterre - en version originale, plus lisible - ICI)