Glossaire

Anatexie : Fusion plus ou moins partielle de roches en milieu continental (suite à un métamorphisme). Quand la fusion est partielle, on obtient une anatexite ou une migmatite (voir photo ci-contre où les couches claires et sombres évoquent un milieu partiellement liquide + présence d'yeux de granite). Quand la fusion est totale, on obtient une roche de type granite.

Angle d'extinction : La couleur de biréfringence change d'intensité quand on tourne la platine. L'intensité devient nulle (extinction) tous les 90° au cours d'une rotation complète. Cet angle est caractéristique de certains minéraux.

Automorphe : Les cristaux automorphes ont des limites rectilignes correspondant aux sections du minéral. A la différence des minéraux
xénomorphes qui n'ont pas de contours bien définis qui se sont développés après les autres.

Biréfringence : Couleurs obtenues par des minéraux ayant plusieurs indice de réfraction.

Clivage : De nombreux minéraux se fragmentent suivant certains plans dont les positions sont déterminées par la structure atomique des minéraux (entre les plans, les liaisons sont plus faibles). Les plans peuvent être parallèles, former des angles de 90° (pyroxènes), de 120° (amphiboles).

Couleur : Quelques minéraux sont opaques, d'autres ont des couleurs caractéristiques. Certains bien colorés dans les échantillons sont presque incolores en lame mince.

Faciès : Catégorie dans laquelle on pourra ranger une roche d'après le cortège de minéraux que l'on y trouve. Par exemple, on parle de faciès des "éclogites" quand une roche présente des grenats et de la jadéite (entre autres), ce qui signifie qu'elle a été portée à haute température et à très haute pression. (lien)

Litage : Alternance de minéraux de nature différente, organisés en "couches" successives et dont la mise en place peut être liée à des contraintes. Souvent, on a des alternances de lits sombres (micas - biotite) et de lits clairs (feldspaths, quartz) -> micaschiste, gneiss

LPA-LPNA : Observation en Lumière Polarisée Analysée (les deux filtres polarisants sont présents et croisés) ou observation en Lumière Polarisée Non Analysée où il n'y a plus qu'un filtre polarisant au niveau de la source lumineuse (du coup, ça n'est pas tout à fait une lumière naturelle)

Mâcle : Les cristaux d'un même minéral peuvent présenter des orientations différentes si bien qu'en LPNA, les minéraux comportent des lignes de "couleurs" différentes.

Magmatisme : Tous les phénomènes entrainant la naissance d'un magma - anatexie, fusion partielle - sa remontée (diapirisme)

Métamorphisme : Transformation à l'état solide du cortège minéralogique d'une roche. Suite à des modifications de pression et de température, les atomes s'assemblent différement, dans de nouveaux réseaux cristallins. Exemple de série métamorphique.

Pléochroïsme : De nombreux minéraux, bien que colorés dans les échantillons macroscopiques, peuvent être presque incolores en lame mince. Le pléochroïsme est le phénomène de variation de couleur en fonction de l'orientation du minéral par rapport au plan de polarisation de la lumière. (la vignette est un exemple avec la biotite observée en LPNA)

Plutonisme : Les plutons sont des massifs de roches magmatiques qui ont cristallisées en profondeur. La vitesse de refroidissement étant lente, ces roches sont entièrement cristallisées, à structure grenue (granite, diorite, gabbro...)

Réaction coronitique : Couronne formée par un minéral qui apparait à l'interface de deux minéraux dont l'un réagit au métamorphisme. C'est une sorte de fossilisation du métamorphisme. Exemples sur le site de Christian Nicollet.

Relief : Les minéraux ont des indices de réfraction plus ou moins élevés. Les indices les plus élevé donnent l'impression que le minéral est en relief (au-dessus des autres, de ceux qui ont un indice plus faible) - pour voir ce que ça donne en vidéo, cliquez ICI

Structure grenue : Une roche a une structure (agencement des minéraux entre-eux) grenue quand tous les minéraux qui la composent sont visibles à l'oeil nu (au-dessus du millimètre) et sont jointifs entre-eux. Par ordre de cristallisation, lente, certains minéraux sont automorphes alors que d'autres sont xénomorphes (ils arrivent en dernier) - exemple : granodiorite

Structure microlithique : Les roches présentent des microlithes - petits minéraux visibles au microscope - noyés dans une pâte vitreuse (ou "verre" - absence de minéraux - c'est noir en LPA). On peut trouver quelques gros cristaux plus ou moins xénomorphes (microlithique porphyrique) - exemple : andésite

Verre : Les roches à structure microlithique présentent un aspect mat du à un matériau amorphe (sans cristaux) appelé verre (dans lequel on trouve les microlithes et les phénocristaux). En LPA, le verre apparait noir. Il ne dévie pas les rayons de la lumière polarisée. La vignette présente l'aspect d'une roche vitreuse, l'obsidienne.

Volcanisme : Phénomène accompagnant la sortie d'un magma à la surface de la croûte terrestre. Les gaz contenus dans le magma permettent sa sortie. Selon la viscosité du magma, les éruptions sont plus ou moins explosives. Le refroidissement de la roche en fusion étant rapide, on obtient des roches microlithiques.

Zonation : Certains minéraux présentent des changements de composition lors de leur cristallisation (les minéraux n'ont pas une composition fixe, ils appartiennent à des séries de solutions solides). Lorsqu'un cristal grossit, sa couche externe n'a pas la même composition que celle sur laquelle elle se dépose. Les propriétés optiques changent.

   
   
   

(passez la souris sur les vignettes pour les voir en plus grand)
(la majeure partie des définitions sont extraites de l'Atlas Dunod "Initiation à la pétrographie" de W.S. MacKenzie et A.E. Adams)